Hébergement de systèmes d'information

Hébergement de systèmes d'information au CTIG

Pour des besoins propres ou en cohérence avec ses missions principales, le CTIG maintient ses propres solutions d'hébergement de systèmes d'information sécurisées et performantes. Les maîtres mots de cette activité sont : sécurisation, caractère patrimonial des données, fiabilité et stabilité, souplesse.

Choix et organisation 

Le CTIG héberge des systèmes d'information quand c'est en ligne avec ses objectifs généraux (missions confiées par INRAE ou le Ministère de l'Agriculture, lien avec les instituts techniques agricoles et les fédérations d'organisme d'élevage), afin de :  

  • faciliter la collecte et l'utilisation des données,
  • assurer un rôle de "coffre fort" des données de génétique animale dans une optique patrimoniale,
  • optimiser la qualité des données au meilleur coût en profitant de la mutualisation, optimiser les traitements pour les acteurs à portée nationale ...    

En revanche, le CTIG ne se positionne pas du tout sur des hébergements qui ne rempliraient aucun de ces objectifs. Il privilégie quand c'est possible le partenariat avec les acteurs du dispositif génétique Français. 

Il vise à garder une taille critique pour lui permettre en toute indépendance d'assurer un bon niveau de services. 

Principales caractéristiques 

Infrastructures au bon niveau et sécurisées 

Le CTIG dispose de salles machines sécurisées qui lui permettent d'héberger les infrastructures informatiques qu'il administre lui-même en s'appuyant sur les services de la Direction des Systèmes d'Information d'INRAE. 

Gestion de la continuité 

La continuité d'activité est assurée par une redondance matérielle et logicielle de notre infrastructure. Les sauvegardes quotidiennes externalisées permettent de garantir l'intégrité et la pérennité des données. Un plan de reprise d'activité est testé chaque année.

Supervision et réactivité 

Nous mettons en place des solutions de surveillance, si possible proactives, offrant une visibilité sur la santé des systèmes et permettant des interventions rapides et ciblées.  
Nous assurons un support à tous nos utilisateurs via un Centre de Services du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.  

Mises à jour et évolutions

Les systèmes d'information évoluent constamment. Nous assurons des montées de version des logiciels et des mises à jour régulières pour maintenir les applications à un bon degré de jouvence notamment pour lutter contre les vulnérabilités.

Notre Expertise 

Systèmes d'Information Génétique 

Nous hébergeons des systèmes d'information INRAE, des bases de données nationales, des sous ensembles de systèmes nationaux d'information génétique, des parties de systèmes d'information client, témoignant de notre capacité à gérer des volumes de données importants avec une fiabilité qui ne s'est pas démentie depuis 50 ans. 

Support utilisateurs 

Nos équipes offrent un support fonctionnel et technique adapté aux utilisateurs. 

Quelques exemples d'hébergements

La Base de Données Zootechnique Nationale (BDZN), qui assure  par exemple la gestion de certains phénotypes (Normabev,  prédicteurs issus de spectres …), de données génomiques (base SIGENO).

Serveurs utilisés par le "CATI SICPA" d'INRAE et qui gèrent les données collectées dans les fermes expérimentales animales.

La plateforme de fouille de données et de calcul du CTIG.

Des instances des Systèmes Nationaux d'Information Génétique (et les systèmes de réplication associés),  les services de diffusion des valeurs génétiques.

Des sous-ensembles des systèmes d'information de certains Organismes de Sélection.

Les outils pour l'évaluation génétique et des serveurs pour les organismes chargés de l'évaluation génétique.

Voir aussi