Centre de Services

Le Centre de Services du CTIG

Qu'est-ce qu'un Centre de Services ?

Depuis décembre 2022, le CTIG traite les demandes des utilisateurs de ses services selon un fonctionnement en Centre de Services (parfois appelé Guichet Unique). Avec sa mise en place, nous cherchons à répondre au mieux aux sollicitations (pertinence, délai) et à mettre en place un traitement collectif des demandes dans un contexte de ressources contraint.

Nous vous demandons d'utiliser au maximum ce guichet unique. Il permet de :

  • Traiter les demandes d'exécution de services (gestion de droits, traitements informatiques, ...)
  • Recueillir vos demandes de changement (qui déclenchent la création de besoins, qui débouchent sur des projets)
  • Traiter collectivement les dysfonctionnements et les demandes d'assistance sur les services ouverts

Nous comptons ainsi améliorer le suivi de vos demandes en les priorisant avec vous et réduire les délais quand c'est possible.

Comment contacter le Centre de Services ?

Le moyen de solliciter le CTIG (sur l'ensemble de son offre) dépend de votre statut :

1) Vous avez un compte au CTIG

 Nous vous invitons donc à ouvrir un ticket en utilisant l'URL suivante, sur la forge Redmine du CTIG  :

https://ctig-forge.jouy.inra.fr/projects/centre-de-service/issues/new

Bien entendu, l'ensemble de l'équipe du CTIG est accessible par des canaux spécifiques et qui perdurent :  les espaces "projets" de la forge, notamment,  restent ouverts et vous pouvez les utiliser pour créer des tickets comme vous en avez l'habitude. Vos interlocuteurs restent disponibles directement ( email, téléphone ...). Pour les sollicitations sur les services nous vous demandons de privilégier la forge. Dans tous les cas, nous vous inciterons à y ouvrir un ticket.

En cas de problème, notamment d'indisponibilité de la forge, vous pouvez utiliser les moyens de contact ci-dessous.

2) Vous n'avez pas (encore) de compte CTIG

Si vous travaillez pour un organisme partenaire du CTIG. Nous vous invitons à vous rapprocher du correspondant CTIG de votre organisme afin qu'il demande l'ouverture d'un compte CTIG pour vous. Si votre organisme n'a pas de correspondant CTIG, il revient à votre responsable de contacter le CTIG ( via notamment l'adresse mail ctig-assistance@inrae.fr).

Si votre organisme n'est pas encore partenaire et/ou client du CTIG, l'utilisation de ses ressources est conditionné par la mise en place d'une convention qui doit être validée par le département Génétique Animale d'INRAE.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter en utilisant l'un des moyens suivants :

 

Quelles sont les bonnes pratiques du Centre de Services ?

Voici quelques "bonnes pratiques" pour nous aider (et obtenir une réponse adaptée rapidement ...) :

  • Quand vous répondez sur un ticket, pensez à l'affecter à ctig_eq_cds ("cds" comme Centre de Services, bien sûr...) ou à l'équipe du CTIG concernée (ctig_eq_***) si vous la connaissez, ce n'est pas automatique.
  • En général, une attribution de droits passe par le responsable ou correspondant CTIG de la structure à laquelle vous appartenez. Veuillez à ce que ce soit lui qui fasse la demande.
  • Pour les signalements de dysfonctionnements ou les demandes d'assistance : documentez-les autant que possible (copie d'écran, exemples, contexte, ...).
  • Evitez les affectations nominatives au maximum : votre interlocuteur n'est peut-être pas disponible pour vous répondre dans un temps raisonnable.
  • Quand le CTIG considère que la réponse a été apportée, il passe le ticket au statut "Résolu". Nous vous demandons soit de le fermer, soit de le rouvrir si vous n'êtes pas satisfait, soit encore d'ouvrir un nouveau ticket si le sujet est un peu différent (rebond, question complémentaire, ...).
  • "1 sujet = 1 ticket" : mélanger les sujets dans un même ticket est le meilleur moyen d'en compliquer le traitement et de générer des oublis.
  • Nous avons gardé un niveau de priorité "Immédiat". Nous vous demandons d'en user avec parcimonie et de le réserver aux cas de dysfonctionnements mettant en cause les services rendus par vos entités.